francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Expériences et connaissances
PDF Imprimer Envoyer

Il y a des gens qui, en apprenant que je travaille comme consultant dans le domaine de l’éducation francophone en milieu minoritaire, me regardent d’un air perplexe et demandent : « Pourquoi ? ».

C’est parce que, comme on dit en anglais, « I get it. » Je comprends les parents, y compris les parents non francophones, parce que j’en suis un moi-même. Je connais les rêves, les frustrations, les espoirs, les déceptions, la fierté parentale… De plus, mon vécu couvre toutes les années scolaires, de la prématernelle jusqu’à la fin de l’école secondaire.

En plus de ces expériences, j’ai rencontré des milliers de parents à travers le pays grâce à mes ateliers. Comme beaucoup d’entre eux, ma conjointe francophone et moi voulions que nos filles soient bilingues. Aujourd’hui, alors qu’elles deviennent de jeunes adultes, elles sont totalement à l’aise dans les deux langues officielles du Canada.

London_Bridge_Pont_dAvignon

Tout enfant qui fréquente une école francophone hors Québec a le potentiel d’en faire autant. Je collabore avec les parents et les éducateurs afin d’aider les jeunes à réaliser ce potentiel.

Le fait que j’ai appris le français me permet d’établir des liens avec tout parent, ainsi qu’avec des personnes clés à tous les niveaux du système d’éducation. Je connais les défis que les éducateurs doivent aborder chaque jour, les enjeux auxquels font face les directions d’école et d’autres administrateurs, et les décisions qui s’imposent aux élus.

Bref, j'ai l'expérience et les connaissances nécessaires pour aider les parents, les éducateurs, les administrateurs et les élus à travailler ensemble pour que les enfants profitent pleinement de leur éducation francophone.

 
Share