francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Blogue 1, prise 2
PDF Imprimer Envoyer

Glen_Taylor_BLOGJ’avais écrit quelque 400 mots pour mon premier blogue et j’étais sur le point de l’ajouter au site quand un mot m’a sauté aux yeux : « étudiants ». J’affirmais qu’aucune autorité scolaire autre qu’un conseil francophone ne pourrait aider les élèves à atteindre un niveau aussi élevé de bilinguisme.

Là, l'idée m'est venue que les enfants qui fréquentent des écoles gérées par des conseils anglophones, y compris ceux qui sont en immersion française, étudient le français mais, idéalement, les jeunes dans les écoles francophones le vivent. Comme ils vivent la langue anglaise aussi, puisque c’est ce qu’ils parlent avec presque tout le monde autour d’eux.

Mais c’est la notion que les enfants vivent en français, qu’ils grandissant en pensant et en rêvant et en apprenant et en s’exprimant dans cette langue, qui distingue une éducation francophone. C’est aussi le plus grand défi pour beaucoup de parents qui ne parlent pas français.

Si c’est le cas de votre conjoint(e), voici un petit conseil : encouragez-le ou la à faire partie de la vie éducative de votre enfant quand même, à s’intéresser à ce qu’il fait, à visitez l’école, à l’aider, à être là pour lui. Et ne laissez personne dire à votre conjoint(e) qu’il ou elle ne pourra pas participer pleinement à l’éducation de votre enfant pour une simple question de langue !

Certains conseils scolaires francophones ont introduit des mesures afin d'aider les parents non conversant en français à participer davantage à l'éducation de leur enfant. Je le sais parce que j’ai été impliqué dans beaucoup de ces projets à titre de consultant.

Il reste néanmoins beaucoup à faire ! Par exemple, jusqu'à présent il n'y avait aucune possibilité pour les parents et les éducateurs de tous les coins du Canada (voire même de différentes écoles gérées par un même conseil) d'échanger de manière continue sur divers aspects de l'éducation francophone. C'est pour combler ce besoin que j'ai créé le Forum. Sa réussite dépend maintenant de la volonté des administrateurs, éducateurs et parents comme vous !

 
Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir