francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Un organisme double i
PDF Imprimer Envoyer

Glen Taylor BLOG Connaissez-vous les Rendez-vous de la Francophonie (RVF)? La 14e édition de cette célébration annuelle pancanadienne, tenue du 9 au 25 mars 2012, a connu un succès spectaculaire. Quelque 180 000 personnes ont participé aux activités des RVF et plus de 51 000 ont regardé sur TV5 le Gala d’humour « La Francophonie s’éclate », produit en collaboration avec l’École nationale de l’humour.

De plus, le nombre d’amis Facebook des RVF est monté en flèche pour dépasser 12 800, grâce entre autres à un concours de capsules humoristiques dont voici la gagnante :

Le même organisme qui parraine les RVF a assuré la présence francophone aux Jeux olympiques de Vancouver (à part les cérémonies d’ouverture… I know, you never would have guessed), comme il le fera lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

Ce sont des projets d’envergure, tout comme la plus récente initiative de cet organisme « double i » : lancer une chaîne de télévision pancanadienne!

Accent sur ACCENTS

Bienvenue à Accents, une nouvelle chaîne de langue française dont la demande de licence est actuellement devant la CRTC. Le but de ce projet est de promouvoir la francophonie canadienne, à la télé et sur le web, en mettant l’accent (pour ainsi dire) sur les communautés acadiennes et francophones en milieu minoritaire.

Il est important que le CRTC sache que le public appuie ce nouveau projet rassembleur! Pour participer, vous n’avez qu’à visiter le site d’Accents et cliquer sur « J’appuie! ». Cela prend quelques secondes et augmentera les chances que le CRTC octroie la licence.

Quel est cet organisme mystérieux?

Cet organisme « double i », c’est la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, créée en 2004 par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

(Quant à la FCFA, elle est le porte-parole principal des francophones au Canada hors Québec.)

Pourquoi dis-je que la Fondation est un organisme « double i » ? Parce qu’elle est à la fois inconnue et importante : peu de gens la connaissent mais beaucoup bénéficient de ses initiatives.

Paroles vs gestes

On parle souvent de la diversité croissante de la francophonie canadienne, en citant l’immigration et l’exogamie entre autres. (Devrais-je mentionner que les deux tiers de la relève francophone hors Québec vivent en foyer mixte? C’est quand même beaucoup!)

Eh bien, voici un organisme qui reconnaît l’apport des partenaires non francophones à la francophonie en m’invitant, un anglophone de l’Alberta, à siéger à son conseil d’administration.

Je lève donc mon chapeau de cowboy à la Fondation et j’espère pouvoir contribuer à son essor en ajoutant ma voix de francophile (ou de « membre associé » de la francophonie?)… avec un Accent!

 
Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir