francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Bienvenue à la FrancoZone
PDF Imprimer Envoyer

« Il faut parler français aux enfants si on veut qu’ils deviennent des francophones. »

Combien de personnes vivant en milieu minoritaire canadien le disent? Mais combien de parents francophones réussissent à le faire, surtout si leur conjoint(e) parle une autre langue?

Il faut avouer que transmettre la langue française et la culture francophone quand on habite une région anglophone n’est pas toujours facile, malgré toute la bonne volonté qu’on peut avoir. Il y a une gamme de raisons à cela, allant de la nécessité de parler anglais dans la communauté jusqu’aux pressions familiales qui favorisent l’emploi de l’anglais ou d’une autre langue aux dépens du français.

Cadre d’action

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) reconnaît l’importance d’être proactif dans ce domaine. Cet organisme national, fondé pour assurer le bienêtre des femmes et des filles francophones vivant en milieu minoritaire, veut aider les mères francophones à créer des conditions propices à la transmission du français à leurs enfants.

En association avec la Commission nationale des parents francophones, l’AFFC a lancé un projet visant la création d’un réseau de soutien pour les mères qui se sentent isolées ou démunies lorsque leur foyer s’anglicise et doivent parler anglais à leurs enfants.

Au cœur de ce projet innovateur est le concept de la FrancoZone que j’ai présenté en 2012 à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

La FrancoZone, c’est un espace, un temps, une activité de la vie quotidienne où tout (ou presque tout) se passe en français. Cela fournit donc un cadre qui permet aux familles de développer des habitudes qui, elles, permettent aux parents francophones de transmettre leur langue et culture aux enfants. On peut aussi adapter le concept à divers contextes dont ceux de l’école et de la communauté.

Bienvenue!

Dans ces pages FrancoZone, vous trouverez des informations, des conseils, des témoignages et un forum d’échanges créé en collaboration avec l’AFFC. Tout a été conçu en français pour vous et en anglais pour votre conjoint(e) afin de vous aider à établir vos propres FrancoZones familiales et ainsi à transmettre à vos enfants ce cadeau de vie qui est votre héritage linguistique et culturel. Bonne lecture et n’hésitez pas à partager votre vécu avec la communauté de lectrices et de lecteurs!

 

 
Share