francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Comment créer des FrancoZones
PDF Imprimer Envoyer

Espace FrancoZone

Pour créer un espace FrancoZone chez vous, choisissez un coin dans un lieu commun (mais pas trop près d’une source de distraction telle la télé) où vous pouvez installer une petite table ou pupitre. On peut en trouver pour moins de 25$ sur Kijiji, dans des ventes de garage, via le journal et ailleurs. Vous pourrez aussi acheter une chaise, ou en utiliser une que vous avez déjà.

Optez pour un espace qui est pratique pour vous, par exemple près de la cuisine. (Un jour en visitant une maison à vendre, j'ai découvert un espace de jeux/travail d'un enfant caché dans le sous-sol, sous l’escalier. C’était une toute petite cachette avec juste assez de place pour une toute petite personne, donc pas de possibilité d’en faire une FrancoZone.)

Vous pouvez délimiter votre FrancoZone en mettant du papier collant sur le plancher. En fait, certains parents trouvent que c’est une composante indispensable de leur Zone.

Dotez votre FrancoZone d’articles tels des crayons feutres, des crayons ordinaires, une gomme à effacer, une règle, etc. Considérer l’emprunt ou l'achat d’un dictionnaire adapté au niveau de votre enfant, ainsi que de toute autre ressource qui pourrait être utile et amusante.

Comme la raison d’être d’une FrancoZone est d’exposer votre enfant à la langue française et la culture francophone, pourquoi ne pas la décorer avec des affiches et des bibelots ayant un lien avec le français? Si votre enfant aime dessiner ou bricoler, vous n'aurez pas besoin d'en acheter beaucoup car elle ou il produira un flot ininterrompu de chefs-d'œuvre!

Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pourrez afficher le drapeau francophone de votre province ou territoire, ou même toute la collection des drapeaux francophones du Canada. Ou bien, imprimez des photos de famille (par exemple, d'une visite de votre parenté francophone éloignée) et les afficher.

Temps et activités

Une FrancoZone peut aussi exister dans le temps. Il y a des moments chaque semaine, sinon chaque jour, où les parents se trouvent en compagnie de leurs enfants pour la même raison, par exemple pour les amener aux leçons et aux pratiques de danse, karaté, soccer, musique, hockey…

Vous pouvez profiter de ces occasions pour créer une FrancoZone dans le temps en parlant ou en écoutant la radio ou de la musique en français.

Il y a sans doute plusieurs moments de ce genre dans votre vie familiale que votre conjoint(e) et vous pourrez transformer en FrancoZones.

Vous pouvez aussi faire des activités régulières en français, par exemple regarder des émissions de télé en français, préparer et manger certains repas en français (le souper du vendredi), nettoyer la maison en français (bon, ce n’est pas nécessairement le meilleur exemple parce que l'idée est de s'amuser ensemble), et ainsi de suite.

La chose la plus importante à retenir est que les FrancoZones doivent aider votre enfant à développer des habitudes de vie en français. Peu importe les moments ou les activités que vous choisissez, assurez-vous de les faire de façon constante.

 

 
Share