francophoneeducation-logo2014-h

Francophone Education

francozone

Ma FrancoZone
PDF Imprimer Envoyer

Ma FrancoZone, c’est le nom d’un projet innovateur de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) dont le but principal est d’informer et d’inciter les mères francophones à parler français au foyer, puis de les aider à créer les conditions pour y arriver. L’AFFC offre des ateliers, des ressources bilingues et un forum d’échanges afin d’encourager les participantes et leurs conjoints à introduire des FrancoZones dans leur vie familiale.

Cette initiative vise à augmenter les occasions où les enfants de mères francophones peuvent entendre et parler le français. Les diverses formes que peuvent prendre des FrancoZones reflètent la réalité de chaque famille, y compris les différents niveaux de confort en français des deux parents. Bien entendu, pour réussir, ceux-ci doivent être prêts à discuter, à partager les responsabilités, à faire des compromis et à s’engager.

Ma FrancoZone soutient les mères francophones…

  • en les conscientisant à leur rôle essentiel quant à la transmission du français à leur enfant,
  • en fournissant des informations et des mécanismes pour partager leur vécu avec d’autres femmes, et
  • en normalisant l’emploi du français dans leur vie familiale.

 

Les objectifs du projet sont…

  • d’agrandir la place du français chez les mères francophones et leurs familles,
  • d’accroître le taux de transmission du français dans des foyers exogames, et
  • de valoriser les femmes dans leur rôle crucial de transmission du français comme langue maternelle.

 

L’approche FrancoZone, qu’on peut adapter à une grande variété de situations, fournit un contexte non menaçant pour les parents anglophones et allophones qui ne maîtrisent pas le français mais qui voudraient le pratiquer. Il y a aussi un autre groupe de parents qui peut bénéficier de ce projet : des francophones de souche qui ont perdu le français comme langue maternelle mais qui veulent le réintégrer dans leur famille.

Ma FrancoZone permettra donc aux femmes, aux familles et aux communautés francophones en milieu minoritaire canadien d’assurer une place importante au français dans la vie quotidienne, ce qui est essentiel pour la transmission de la langue et de la culture aux enfants. Le projet fournira aussi des données sur l’influence et l’impact d’une communauté qui se mobilise afin d’encourager les familles dans leurs démarches.

 

 
Share